15072020-P1130359.jpg

Comm’une allée verte | urbanisme tactique

Lauréate du concours Nature en Ville 2018 institué par le Service des parcs et domaines de la Ville de Lausanne, le projet Comm’une Allée Verte a visé à transformer une partie de la rue de la Tour à Lausanne en une « allée verte ». Au mois de mai 2020, plantes médicinales, fleurs mellifères et potager urbain se sont invités dans la rue. Les espaces verts déjà présents de la rue ont été valorisés et des structures de verdissement, intégrant du mobilier urbain, aménagées pour être cultivées en communauté.

Des activités intégratives, inclusives et pédagogiques, telles que des cours de français langue étrangère en partenariat avec l’organisation ECAP Vaud et des ateliers avec les élèves du Collège Saint-Roch ont été menés dans la volonté de sensibiliser les différents publics à la biodiversité, à l’alimentation locale, à l’agriculture urbaine et à la place de la Nature en Ville.

Chantiers et ateliers participatifs ont été réalisés en partenariat avec l’entreprise Graines d’Idées. Ces démarches ont permis de fédérer et mixer un public de tout âge et de tout horizon social.

Architecture du projet : Sophie Herzog

Articles de presse et émissions réalisés sur le projet:

Mission B - RTS

Déclic - RTS

Prise de terre | Allô la Terre - RTS

Journal Lausanne Cités

 
IMG_4097.jpg

Les echelettes piétonnes | urbanisme tactique

Un mandat du Service des routes et de la mobilité de la Ville de Lausanne, réalisé sous l’égide de l’entreprise Graines d’Idées et en partenariat avec M-ap Architectes, dans le but d’accompagner la Ville dans un projet de rue vivante, en piétionnisant la rue des Echelettes à Lausanne. La rue est désormais qualifiée de “première rue jardin à Lausanne”.

Le projet a visé à repenser la rue avec résident·es et commerçant·es du quartier, afin de proposer des espaces de vie verts, ludiques et intergénérationnels. Divers ateliers participatifs ont été menés avec la population, ainsi qu’un chantier participatif pour débitumer, planter et peindre. Des malles avec table de pique-nique et jeux pour enfants et adultes ont également été intégrées au projet. Ces éléments ont fortement contribué à renforcer les synergies et les liens dans le quartier.

 
10072020-P1130342.jpg

ecologie insertion sociale | formation de personnes allophones

Collaboration et coordination d’un projet écologie et insertion sociale avec l’organisation ECAP Vaud, afin d’intégrer dans les cours de français langue étrangère un volet écologie pour la formation des apprenant·es.

Création d’un groupe d’accompagnement, expert·es en écologie, pour le suivi du projet.